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Assurance Multirisque Professionnelle

Vous êtes artisan, commerçant ou entrepreneur ? Vos locaux professionnels et vos fournitures constituent une part importante de votre patrimoine. Il est possible de protéger ce patrimoine en souscrivant une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance multirisque professionnelle couvre les biens et la responsabilité d’une entreprise. Elle est indispensable pour assurer la pérennité de son activité. Quels sont les garanties et risques couverts par ce contrat ? Quel est son prix ? Comment souscrire ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance multirisque professionnelle.

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Définition de l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est une couverture complète qui protège les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise ainsi que sa responsabilité. Ce contrat peut être souscrit par toutes les entreprises (commerçants, artisans, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, TPE, exploitants agricoles, associations…).

Les assureurs s’adaptent aux besoins de chaque client en proposant des garanties sur-mesure. Par exemple, une entreprise qui exerce une activité saisonnière aura besoin d’un contrat d’assurance spécifique qui s’adapte aux périodes de forte activité. De même, pour un local rassemblant plusieurs activités, un contrat garantissant chacune d’entre elles sera nécessaire.

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Cette couverture permet aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible leur activité en prenant en charge les frais de réparation concernant les locaux professionnels, le matériel et les marchandises. En effet, personne n’est à l’abri d’un sinistre.

A la suite d’un incendie endommageant son local et son matériel, un fleuriste peut par exemple être contraint de fermer son établissement pendant plusieurs mois entraînant une forte baisse de son chiffre d’affaires. Dans ce cas, la garantie perte d’exploitation de l’assurance multirisque professionnelle permet à l’entrepreneur de maintenir ses revenus pour faire face aux charges fixes.

Après un cambriolage, un commerçant peut perdre tout ou partie de son stock de marchandises. Dans cette situation, la garantie vol du contrat d’assurance multirisque professionnelle s’applique et permet au commerçant de renouveler son stock.

Ainsi, cette assurance offre des garanties étendues qui protègent l’entreprise contre un ensemble d’aléas liés à l’exercice de son activité.

Les garanties couvertes par le contrat d’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle inclut les garanties suivantes :

La garantie des locaux professionnels

Cette garantie s’applique en cas de préjudice grave subi par votre patrimoine mobilier ou immobilier. Il peut être lié à un dégât des eaux, un incendie, une explosion ou une catastrophe naturelle mettant en péril la poursuite de votre activité.

La garantie informatique

La garantie des locaux professionnels est souvent complétée par la garantie informatique qui vous permet d’être indemnisé en cas de dommages subis par votre matériel informatique ou en cas de perte irrémédiable de données sensibles.

La responsabilité civile professionnelle

De nombreux contrats d’assurance multirisque professionnelle incluent la RC Pro. Toutefois, cela n’est pas systématique, d’où l’importance de bien étudier les garanties prévues par votre contrat. Pour rappel, la RC Pro couvre le professionnel en cas d’erreur, de négligence, d’omission ou de faute commise dans le cadre de son activité.

La protection juridique

Cette garantie vous permet d’être représenté et défendu par une assurance dans une procédure de justice. Elle peut également intervenir pour trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers.

Des garanties financières

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle peut inclure plusieurs garanties destinées à protéger les finances de votre entreprise suite à un sinistre important. La garantie perte d’exploitation, la protection financière, la caution financière et l’assurance de crédit sont les plus fréquemment rencontrées.

A ces garanties s’ajoutent celles spécifiques au métier exercé. En effet, la plupart des assureurs proposent des garanties sur-mesure, adaptées à la réalité de chaque profession, en se basant notamment sur les codes de la nomenclature d’activité française (NAF).

Quels tarifs pour une assurance multirisque professionnelle ?

Les tarifs d’un contrat d’assurance multirisque professionnelle dépendent de plusieurs facteurs. Parmi eux figurent :

  • L’activité de l’entreprise et son niveau de risques ;
  • La nature et la valeur des biens assurés ;
  • Le statut des locaux (en propriété ou en location) ;
  • La situation géographique de l’entreprise ;
  • Les moyens de protection mis en place ;
  • Les garanties et options souscrites.

Il faut compter au moins 300 euros par an pour une assurance multirisque professionnelle destinée à une entreprise individuelle ou TPE. Ce prix est proportionnel à la taille de la société.

Les astuces pour trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle

Pour trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle, il faut impérativement utiliser un comparateur en ligne qui vous donnera accès à plusieurs devis gratuits et sans engagement. Effectivement, que ce soit en termes de garanties, de prix ou de conditions, toutes les offres ne se valent pas.

Pour obtenir un devis d’assurance multirisque professionnelle personnalisé, vous devez remplir un formulaire en ligne rapide en indiquant certaines informations relatives à votre entreprise. En quelques secondes, vous pourrez ainsi consulter les meilleures offres du marché.

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas d’examiner les garanties incluses dans le contrat, les franchises, les exclusions et évidemment le prix. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Comment résilier son assurance MRP ?

Vous pouvez résilier votre assurance MRP à chaque date anniversaire du contrat en respectant un préavis de 2 mois. Il vous suffit d’envoyer une lettre de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Plusieurs raisons peuvent vous amener à rompre ce contrat : la souscription d’une assurance plus avantageuse auprès d’un autre assureur, la modification de votre contrat actuel (hausse des cotisations, augmentation de la franchise), une modification du risque assuré.

N’oubliez pas que la compagnie d’assurance elle-même peut décider de résilier le contrat en cas de non-paiement des primes par exemple.

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