Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Entreprise du BTP : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Entreprise du BTP : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Le dirigeant d’une entreprise BTP est conscient des risques liés à son activité. Afin de couvrir les dommages pouvant survenir au cours de l’exercice de ses fonctions, ce professionnel du bâtiment est tenu de souscrire un contrat responsabilité civile (RC) adapté à son profil. Voici quelques conseils pour trouver la formule qui offre des garanties optimums au meilleur prix.

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi une entreprise du BTP doit-elle souscrire une assurance RC pro ?

Une entreprise de Travaux Publics est constamment sollicitée pour effectuer diverses tâches sur des chantiers de construction ou de rénovation. Dans le cadre de son activité à risques, elle est susceptible de causer des dommages à un tiers pouvant être hautement préjudiciables. Dès lors qu’un incident, voire un accident, a lieu sur un chantier, la responsabilité de l’entreprise est engagée. Afin que soit réparé le préjudice qui en découle, mieux vaut être bien assuré. C’est là que la RC pro prend tout son sens.

Quels sont les dommages couverts par la RC professionnelle du BTP ?

L’assurance RC pro garantit toute entreprise lorsqu’un dommage fait suite à un acte de négligence ou d’imprudence commis dans le cadre de l’activité professionnelle. Les dommages donnant lieu à indemnisation peuvent être d’ordre :

  • Corporel : la garantie s’applique en cas de blessure(s) ou de décès. A ce titre, une prise en charge des frais de santé ou une indemnité est versée à la victime d’un accident. Mais si elle décède, sa famille perçoit une indemnisation.
  • Matériel : cela concerne les dommages affectant un bien. La garantie s’applique dès lors qu’il est constaté la destruction partielle ou totale d’un bien appartenant à autrui.
  • Immatériel : deux types de dommages sont inclus dans cette catégorie. Il s’agit de :
    • Dommages immatériels consécutifs : ils sont directement liés à un dommage corporel ou matériel,
    • Dommages immatériels non-consécutifs : ils ont pour conséquences des pertes financières sans pour autant être en lien avec un dommage corporel ou matériel.
  • Le périmètre d’intervention des garanties,
  • La nature et les limite des garanties,
  • Le plafond d’indemnisation en cas de sinistre,
  • La franchise qui est à la charge de l’assuré lors d’un règlement de sinistre.

Pour que l’assureur indemnise la victime, celle-ci doit obligatoirement apporter la preuve de l’existence d’un lien de causalité entre le dommage subi et les faits consécutifs à l’imprudence de l’entreprise.

Comment souscrire une RC pro pour l’entreprise du BTP ?

Les professionnels du BTP doivent s’adresser à un assureur qui propose des contrats Responsabilité Civile adaptés à son domaine d’activité. Mais avant de signer ce document, il est important de définir ses besoins en matière de garantie.

Le choix du dirigeant ne peut se faire qu’après l’étude des points suivants :

  • Les services proposés par la compagnie d’assurance,

Ce sont des critères de sélection fondamentaux.

Comparer les offres d’assurance RC pro du BTP

Pour obtenir le contrat qui correspond parfaitement à son activité, le dirigeant d’entreprise du BTP a la possibilité de contacter un courtier spécialisé dans ce domaine de l’assurance professionnelle. Mais il peut tout aussi bien utiliser un comparateur en ligne. Cet outil performant permet d’être informé gratuitement et sans engagement des offres disponibles sur le marché au meilleur prix, en fonction des informations fournies par le pro via un formulaire.

Dès lors qu’il a trouvé la meilleure offre, le professionnel du Bâtiment et Travaux Publics n’a plus qu’à contacter la compagnie d’assurance afin d’être couvert au plus vite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers