Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > La Garantie Décennale > Quels avantages de passer par un courtier pour sa garantie décennale ?

Quels avantages de passer par un courtier pour sa garantie décennale ?

La souscription d’une assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Pour obtenir un contrat dans les meilleures conditions, il est possible de s’adresser à un courtier en assurance. Quels sont les avantages de recourir à ce spécialiste dans le but de souscrire une garantie décennale ?

Comparateur Garantie Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

A quoi sert l’assurance décennale ?

La garantie décennale est une assurance qui doit être souscrite par tous les professionnels du bâtiment, selon la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Elle couvre les dommages susceptibles de survenir pendant sa durée. Elle concerne tout type de travaux et principalement les éléments de construction qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination.

L’assurance décennale doit être souscrite impérativement avant le début du chantier et prend effet pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Elle couvre le montant des réparations. En cas de dommage constaté, l’assureur indemnise le titulaire du contrat. Seule la franchise reste à la charge de l’assuré.

Garantie décennale : pourquoi passer par un courtier ?

Le courtier en assurance est un expert dans son domaine. Il a pour rôle de servir d’intermédiaire entre son client et les assureurs. Sa mission consiste à rechercher le meilleur contrat en fonction des besoins du demandeur. Il exerce soit dans un cabinet de courtage, soit comme indépendant et il est chargé de défendre les intérêts des personnes qui lui font confiance.

Sa fonction consiste également à conseiller son client et à négocier auprès d’une compagnie les conditions et les tarifs afin que l’intéressé puisse obtenir les meilleures garanties à prix compétitif. Le courtier aide aussi à l’établissement du dossier de souscription, depuis sa constitution jusqu’à sa signature.

Passer par un courtier pour souscrire une décennale : les avantages

Faire appel à un courtier en assurance présente certains atouts pour le demandeur. Parmi les nombreux points positifs, on relève :

  • Le gain de temps : solliciter un professionnel évite tout déplacement et toute démarche pour trouver l’assureur qui propose le meilleur contrat décennal du marché.
  • Bénéficier de l’expérience d’un pro qui connaît parfaitement le domaine de l’assurance décennale. Le courtier sait mener les négociations auprès des différents assureurs afin d’obtenir un tarif préférentiel pour son client qui peut ainsi gagner de l’argent.
  • Se voir offrir un accompagnement personnalisé. Le courtier intervient dans le suivi du contrat et le respect des clauses. Il gère également le dossier en cas de sinistre afin de faire bénéficier à son client d’une indemnisation optimale.
  • D’obtenir un contrat sur-mesure en fonction de ses besoins et de son budget.

A noter que le courtier en assurance décennale n’exige aucuns frais de courtage de son client. C’est la compagnie d’assurance choisie qui lui verse une commission.

Comment trouver un courtier en assurance décennale ?

Le professionnel du bâtiment qui a besoin de ce type de couverture obligatoire a la possibilité de s’adresser à un courtier en assurance de sa région. Il existe des experts en ligne ainsi que des cabinets de courtage qui proposent ce genre de contrat. L’internaute peut s’informer des conditions et des formalités par mail. Il obtient alors rapidement des devis personnalisés s’il le désire. A partir des informations reçues, il peut choisir l’offre proposée par un courtier qui lui convient le mieux, tant en termes de garantie que de tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers