Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Agriculteur : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Agriculteur : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Chaque jour, les exploitants agricoles sont largement exposés à des risques qui, dans certains cas, peuvent engager leur responsabilité. Pour bien protéger son exploitation mais aussi limiter les pertes financières en cas de sinistre, l’agriculteur a tout intérêt à souscrire un contrat Responsabilité Civile. Pourquoi faut-il être couvert lorsque l’on exerce ce type d’activité professionnelle ? Comment trouver une assurance RC au meilleur prix ? Faisons le point.

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

En quoi consiste la Responsabilité Civile agricole ?

L’assurance RC agricole est spécialement conçue pour les agriculteurs. Elle est destinée à couvrir les dommages liés à l’exercice de cette activité professionnelle, et qui sont classés en trois catégories :

  • Dommages corporels : lorsqu’ils sont causés à un tiers, qu’il s’agisse d’un salarié, d’un client ou d’un fournisseur,
  • Dommages matériels : qui portent atteinte aux biens d’autrui,
  • Dommages immatériels : ils concernent les dommages corporels et matériels pouvant entraîner une perte économique.

Lorsqu’un dommage est dûment constaté, l’assurance RC pro s’applique afin de réparer le préjudice subi.

Quels sont les sinistres les plus fréquents dans le cadre d’une exploitation agricole ?

L’agriculteur est exposé à de nombreux risques d’accidents lors de l’exécution de tâches quotidiennes en lien avec son travail, comme par exemple :

  • Les travaux d’entretien,
  • Les soins aux animaux,
  • L’emploi de produits toxiques ou inflammables,
  • La manutention de marchandises,
  • La conduite de machines ou de véhicules agricoles,
  • Etc.

Il est donc primordial d’estimer les risques susceptibles d’exposer le bétail, la récolte et les divers approvisionnements.

Quel que soit le type de sinistre engageant la responsabilité de l’exploitant, d’un tiers, ou découlant d’une cause étrangère (animal qui commet des dégâts par exemple), la RC pro s’impose comme étant la meilleure solution pour régler le(s) préjudice(s) avéré(s).

Comment trouver une RC pro adaptée aux agriculteurs ?

Pour trouver un contrat sur-mesure, il convient de définir tout d’abord les risques pouvant intervenir dans le cadre de son exploitation. Dans la plupart des contrats, certaines clauses prévoient les couvertures suivantes :

  • La Responsabilité Civile liée aux atteintes à l’environnement : celles-ci sont dues aux installations agricoles prévues pour l’épandage créant ainsi des dommages environnementaux comme la pollution entre autres.
  • La Responsabilité Civile suite à la livraison et la commercialisation de denrées alimentaires et de produits phytosanitaires : les premières pouvant être à l’origine d’une intoxication, les seconds de contamination.

Il est donc vivement conseillé à l’agriculteur d’examiner en profondeur toute proposition de contrat avant de s’engager. Cela lui permet de vérifier que la formule choisie pourra, en cas de sinistre, lui apporter toute la protection qu’il est en droit d’attendre d’une telle assurance.

RC agricole : quelques extensions de garantie à prévoir

Nous l’avons développé précédemment : l’activité d’agriculteur nécessite d’être suffisamment couvert pour assurer la pérennité de l’exploitation. C’est pourquoi il existe des garanties indispensables pour être le mieux protégé possible. Parmi ces solutions figurent :

  • L’assurance multirisque agricole : elle est destinée à couvrir les bâtiments situés sur le domaine d’exploitation ainsi que le matériel agricole en cas :
    • d’intempérie,
    • d’incendie,
    • de dégât des eaux,
    • de vol,
    • de vandalisme,
    • de dommage(s) électrique(s)…
  • La Protection Juridique : elle s’applique suite à un litige avec un tiers, dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle de l’agriculteur. Cette assurance permet de couvrir les frais d’expertise ainsi que les honoraires d’avocat par exemple.

Ces différentes garanties complémentaires peuvent être incluses au contrat RC pro de base.

Comment trouver une assurance RC pro agricole au meilleur prix ?

Bon nombre d’assureurs proposent une garantie RC dédiée aux agriculteurs. Mais pour trouver une assurance performante au tarif le plus bas, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. En fonction du secteur d’activité de l’intéressé et des informations fournis par le biais d’un formulaire, cet outil pratique et efficace permet de sélectionner gratuitement et sans aucun engagement les offres de contrats sur-mesure pouvant répondre aux besoins spécifiques de chacun.

A la réception des différents devis, l’agriculteur n’a plus qu’à comparer les garanties particulières à son domaine professionnel ainsi que le coût de chaque contrat susceptible de l’intéresser. Cette simple formalité offre la possibilité de choisir la formule au meilleur prix qui convient parfaitement aux attentes de l’exploitant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers