Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > La Mutuelle Santé d'Entreprise > SARL : choisir la meilleure mutuelle d'entreprise

SARL : choisir la meilleure mutuelle d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés du secteur privé sont tenus de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle entreprise. Cette obligation ne s’applique pas aux agents de la fonction publique qui sont libres d’adhérer à la complémentaire santé de leur choix ou de ne pas adhérer. Quels sont les particularités d’une mutuelle groupe et ses avantages pour les salariés et les chefs d’entreprise ?

Comparateur Mutuelle Santé d'Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Caractéristiques de la complémentaire santé entreprise

Cette assurance santé est une mutuelle collective qui permet à l’adhérent de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Elle s’adresse à tous les salariés d’une SARL, au dirigeant, ainsi qu’à leurs ayants-droit. Dès lors, l’employeur doit prendre en charge au moins 50 % des cotisations. En contrepartie, cette participation financière est exonérée des charges sociales et déductible des revenus de l’entreprise. Par ailleurs, le dirigeant bénéficie d’une réduction sur les taxes de convention d’assurance.

Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles collectives ?

Une garantie de base est imposée pour ce type de complémentaire santé. Elle doit couvrir a minima :

  • 100 % du remboursement des consultations et des actes médicaux,
  • Les frais pharmaceutiques,
  • Le forfait journalier hospitalier,
  • 125 % du Tarif Conventionné (TC) – tarif de base de l’Assurance Maladie - en matière de soins dentaires,
  • Un forfait optique de 200 € minimum tous les deux ans.

Des garanties complémentaires et optionnelles sont parfois nécessaires pour obtenir une couverture optimum. Dans ce cas, l’assuré peut prétendre être mieux remboursé, notamment en ce qui concerne l’orthodontie ainsi que les médecines douces (cures thermales, homéopathie, ostéopathie, acupuncture, etc.).

Quelle que soit la formule choisie, y compris celle de base, la mutuelle entreprise doit toujours répondre aux besoins des dirigeants SARL et de leurs salariés en matière de soins.

Bien choisir une mutuelle entreprise

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur contrat au tarif le plus bas. En effet, toutes les offres proposées sur le marché de l’assurance complémentaire ne proposent pas de façon systématique les garanties parfaitement adaptées au profil du souscripteur.

Avant d’effectuer son choix, mieux vaut donc prendre le soin d’analyser préalablement les différents critères de sélection comme :

  • La formule de base : est-elle suffisante pour satisfaire aux besoins du personnel de l’entreprise et à ceux de sa famille ?
  • Le niveau de remboursement : il doit être en rapport avec la garantie choisie, que ce soit pour le poste dentaire, hospitalisation, optique, audition et autres.
  • Le délai de carence : c’est la durée durant laquelle l’assuré n’est pas pris en charge. Cette période de latence commence à la date de souscription. Sa durée varie d’un assureur à l’autre et en fonction du type de contrat.
  • Les modalités de remboursement (Tiers payant).
  • Les services en ligne : un choix le plus complet possible pour faciliter la relation entre l’assuré et sa caisse complémentaire (demande de renseignements, réclamations, relevés de prestations, mise à jour des coordonnées de l’assuré…).

Comment obtenir le meilleur contrat au tarif le plus bas ?

Il peut être intéressant de comparer les offres auprès de plusieurs organismes de mutuelle entreprise. Afin de gagner du temps, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. A partir des informations fournies par le dirigeant de la SARL, cet outil précieux d’une grande fiabilité permet d’obtenir plusieurs devis en un temps record et ce, gratuitement et sans aucun engagement. En fonction des propositions reçues, l’employeur peut choisir celle qui est la plus plébiscitée par ses salariés tout en profitant d’un tarif compétitif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux