Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Multirisque Professionnelle > Praticien hospitalier : assurance multirisque professionnelle au meilleur prix

Praticien hospitalier : assurance multirisque professionnelle au meilleur prix

Le praticien hospitalier qui désire être couvert contre les risques liés à l’exercice de ses fonctions a tout intérêt à opter pour une assurance multirisque professionnelle dédiée au personnel médical. En quoi consiste-t-elle et comment trouver une offre intéressante en termes de coût et de couverture ?

A qui s’adresse l’assurance multirisque pro pour praticien hospitalier ?

Cette assurance est souscrite par les professionnels de santé qui exerce leur activité en milieu hospitalier. Il s’agit notamment :

  • De médecins toutes spécialités (chirurgiens, gynécologues, obstétriciens, chirurgiens-dentistes, électro-cardiologues, radiologues, etc.),
  • De pharmaciens,
  • De sages-femmes,
  • D’infirmières et d’infirmiers,
  • D’ambulanciers,
  • D’aides-soignantes…

Tous les professionnels de santé indépendants mais aussi salariés sont concernés par cette couverture.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance multirisque professionnelle ?

Les professionnels de santé sont susceptibles de commettre une faute dans les actes ou les soins prodigués à l’un de leurs patients hospitalisés. Si la responsabilité du professionnel est engagée, la compagnie d’assurance met en œuvre une procédure pour la mise en application des garanties souscrites par l’assuré mis en cause. Elle peut, entre autres :

  • Rechercher des solutions amiables,
  • Assurer la défense du professionnel responsable durant la juridiction,
  • Effectuer les expertises nécessaires,
  • Prendre en charge les frais de procédure,
  • Réparer le préjudice subi par le patient.

Cette multirisque professionnelle n’est pas obligatoire pour les praticiens, mais elle est toutefois indispensable afin qu’ils soient couverts pour les actes médicaux effectués dans le cadre de leur fonction au sein de l’établissement hospitalier dont ils relèvent. En cas de faute avérée engageant la responsabilité du praticien, l’assurance multirisque professionnelle sert à régler les litiges pouvant survenir au cours de la carrière médicale de l’assuré.

Quelles sont les garanties proposées par la multirisque professionnelle médicale ?

L’exercice d’une profession médicale, dans le domaine hospitalier, implique au praticien d’être le mieux couvert possible afin de faire face – le cas échéant – aux éventuels risques auxquels il est exposé durant sa carrière. Il a donc tout intérêt à opter pour des garanties complémentaires telles que :

  • La protection juridique : en cas de litige, elle permet à l’assuré d’être accompagné, informé et conseillé sur ses droits. Des juristes et des avocats peuvent également l’assister dans le cadre de procédures amiables ou judiciaires.
  • La Responsabilité Civile d’Exploitation : elle couvre les conséquences pécuniaires lorsque la responsabilité du praticien est engagée.

Comparer les offres d’assurances praticien hospitalier

Même si l’assurance multirisque pro n’est pas imposée par la loi, il est recommandé d’y souscrire afin d’être le mieux couvert possible en cas de sinistre. Pour accéder aux meilleures offres du marché, le praticien hospitalier a tout le loisir d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cette solution permet d’obtenir gratuitement et sans engagement plusieurs propositions et de choisir parmi elles celle qui répond le mieux à la spécificité professionnelle de l’intéressé ainsi qu’à ses capacités financières.

Une autre possibilité pour trouver une bonne assurance multirisque pro adaptée aux praticiens hospitaliers, consiste à prendre contact avec un courtier en assurance. Celui-ci connaît parfaitement les besoins de ce type de professionnels et des risques qu’ils encourent durant l’exercice de leur fonction. Il est donc à-même de conseiller son client mais aussi de négocier auprès des compagnies d’assurance les tarifs les plus compétitifs pour des contrats à la carte.

A titre indicatif, la formule d’entrée de gamme coûte entre 80 et 100 € à l’année, mais si l’on souhaite une garantie optimum, les prix s’envolent. Pour un chirurgien, le minimum est de 450 € tout comme pour les obstétriciens ou encore les anesthésistes.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers