Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Multirisque Professionnelle > Se protéger d'un incendie : multirisque professionnelle au meilleur prix

Se protéger d'un incendie : multirisque professionnelle au meilleur prix

L’incendie est l’un des risques les plus redoutés par les entreprises. En effet, un tel sinistre peut avoir des conséquences dramatiques sur leur activité.

A la suite d’un sinistre et notamment d’un incendie, un contrat d’assurance sous-évalué peut entraîner des remboursements inadaptés. Ainsi, les entrepreneurs qui souscrivent une multirisque professionnelle doivent bien évaluer leurs besoins et estimer leurs risques. Comment se protéger efficacement contre les incendies avec l’assurance MRP ? Réponses.

Assurance multirisque professionnelle : quelle utilité ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque pro est conseillée à toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur forme juridique. En effet, cette couverture protège l’ensemble de leurs locaux, matériel professionnel, produits en stock et en vente contre les sinistres.

La multirisque professionnelle vous couvre contre les différents aléas pouvant retarder ou stopper l’activité de votre société comme :

  • Les incendies et risques annexes ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les attentats et actes de terrorisme ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Le vol et le vandalisme ;
  • Le bris de machine ;
  • Les dommages matériels en cours de transport.

Certains assureurs proposent des garanties supplémentaires comme la responsabilité civile (RC Pro), la protection juridique qui permet à l’entreprise assurée d’être assistée en cas de litige, la garantie perte d’exploitation, la caution financière ou bien des services d’assistance et de dépannage.

Incendie : les clés pour bien protéger son entreprise

Pour protéger au mieux votre entreprise contre les risques d’incendie, plusieurs actions doivent être entreprises à titre préventif.

L’aménagement des locaux : un paramètre essentiel

Les risques d’incendie sont à prendre en compte dès l’aménagement des locaux. En effet, il convient de choisir des matériaux adéquats selon leur réaction et leur résistance au feu, d’aménager des issues de dégagement afin de pouvoir procéder à l’évacuation des salariés et permettre aux secours d’intervenir, de prévoir la mise en place d’un système de désenfumage pour ralentir la propagation de l’incendie. Enfin, la création d’un système de sécurité incendie est nécessaire pour donner l’alarme, évacuer les collaborateurs et lutter contre les incendies.

Faire le point sur les sources possibles d’incendie

L’évaluation des risques d’incendie est une obligation pour les entreprises. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la préparation du document unique d’évaluation (DUERP) qui vise à définir des mesures de protection plus efficaces, notamment vis-à-vis des salariés (exercices d’évacuation plus réguliers, formation à l’utilisation des extincteurs, constitution d’équipes d’intervention…).

Choisir une assurance multirisque professionnelle optimale

Après avoir évalué les sources possibles d’incendie, votre entreprise sera en mesure de souscrire une assurance multirisque professionnelle optimale. En cas d’incendie, cette couverture vous permet de faire redémarrer votre activité rapidement et ainsi de ne pas perdre de clients, de limiter au maximum la perte de chiffre d’affaires et de réduire autant que possible le temps de chômage technique des salariés.

Pour trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle et connaître le coût de ce contrat, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires annuel, la taille de votre entreprise, l’usage de vos locaux et les garanties souhaitées. Après avoir choisi votre offre, vous pourrez souscrire simplement en quelques clics.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers