Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > La Garantie Décennale > Marchand de biens : votre garantie décennale au meilleur prix !

Marchand de biens : votre garantie décennale au meilleur prix !

Le marchand de biens est un professionnel de l’immobilier qui doit être assuré afin de couvrir son activité. Mais est-il obligé de souscrire une garantie décennale ? Voici quelques éléments de réponse.

Comparateur Garantie Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Le métier de marchand de biens consiste à acheter des immeubles, des fonds de commerce, des maisons en vue de les revendre pour réaliser une plus-value. Cette profession est encadrée par un statut juridique. C’est pour cette raison que la responsabilité engagée par le marchand de biens le conduit à souscrire divers contrats d’assurances afin d’être le mieux couvert possible. Certains sont obligatoires, d’autres ne le sont pas.

L’assurance décennale pour un marchand de biens

Ce professionnel n’a pas pour fonction de réaliser lui-même des travaux de construction ou de rénovation. Dans ces conditions, il n’a pas d’obligation de souscrire une assurance décennale contrairement à ceux qui exercent leur activité dans le domaine des travaux du bâtiment. En revanche, le marchand de biens est tenu de souscrire d’autres assurances qui sont indispensables pour exercer son métier tout en étant couvert contre certains risques inhérents à sa profession.

Quelles sont les assurances obligatoires pour le marchand de biens ?

La couverture obligatoire pour le marchand de biens concerne :

  • La Responsabilité Civile professionnelle. Cette assurance permet de garantir les aléas faisant suite à des fautes commises par le marchand de biens dans l’exercice de ses fonctions.
  • La Responsabilité Civile décennale appelée aussi assurance dommages ouvrage. Elle doit être souscrite lorsque le professionnel entreprend des travaux de rénovation sur ses acquisitions ou bien encore des extensions. Cette assurance couvre pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, les dommages pouvant affecter la solidité de l’ouvrage. En cas de sinistre, le professionnel est indemnisé immédiatement du montant des réparations, sans recherche des responsabilités.

Pour exercer son activité, il doit justifier de la validité des attestations d’assurance RC pro et décennale avant le début des travaux.

Quelles sont les garanties complémentaires pour le marchand de biens ?

Afin d’être le mieux couvert possible, ce professionnel de l’immobilier a la possibilité d’opter pour d’autres garanties, comme :

  • La Garantie Perte d’Exploitation : elle s’applique suite à un sinistre occasionnant une baisse du chiffre d’affaires. Cette couverture vient en aide à l’assuré par le biais d’un versement d’indemnités afin de compenser les pertes financières du fait de l’interruption de son activité.
  • La Protection Juridique : cette garantie est utile en cas de litige envers un tiers. Elle permet d’être défendu dans une procédure de justice.

Définir ses besoins en matière d’assurance

En fonction de sa situation, il est indispensable d’évaluer les risques à couvrir afin de choisir les garanties les mieux adaptées. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de se faire conseiller car les besoins en assurance du marchand de biens varient en fonction des différentes étapes de son activité. Il est donc essentiel de souscrire des contrats d’assurances obligatoires et d’exclure ceux qui sont inutiles dans le cadre de sa profession.

Comment choisir un contrat d’assurance marchand de biens au meilleur tarif ?

S’assurer représente un coût non négligeable pour ce pro de l’immobilier comme pour tout professionnel d’ailleurs. S’il désire être bien couvert malgré un budget serré, il peut être aidé dans ses démarches en s’adressant à un courtier en assurance qui possède toute l’expérience nécessaire pour le conseiller afin que le contrat souscrit corresponde à ses besoins et à ses possibilités financières.

Mais il peut également remplir un formulaire par le biais d’un comparateur en ligne. Cette faculté lui permet de recevoir des offres et de choisir le contrat le mieux adapté à son profil et au meilleur tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers