Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > VTC : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

VTC : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

L’assurance RC Pro protège les VTC des risques qu’ils peuvent rencontrer avec leurs clients. Elle leur permet de ne pas avoir à supporter les conséquences financières d’une faute professionnelle, d’une erreur ou encore d’une négligence.

La loi impose aux VTC de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce contrat couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés dans le cadre de l’activité professionnelle. Quel est le coût d’une RC Pro pour VTC ? Comment bien choisir cette couverture ? Réponses.

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour VTC ?

Le conducteur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) transporte des particuliers à l’occasion de leurs déplacements personnels ou professionnels. Il prend en charge ses passagers uniquement sur réservation ce qui le différencie d’un chauffeur de taxi. Les VTC peuvent exercer sous le statut de salarié ou de travailleur indépendant.

Un incident peut avoir des conséquences désastreuses sur la pérennité d’une entreprise. L’assurance responsabilité civile professionnelle indemnise les clients ou les tiers ayant subi des dommages provoqués par un VTC. Il peut s’agir de dommages matériels (perte, détérioration ou destruction de biens), de dommages immatériels ou corporels (atteintes physiques ou morales).

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font l’impasse sur l’assurance RC Pro malgré tout l’intérêt qu’elle présente. Mieux vaut anticiper toute mauvaise surprise en adhérant à ce contrat dès le démarrage de son activité.

Exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro pour VTC

La législation française impose la souscription d’une assurance RC Pro pour protéger les VTC et leurs passagers. Ce contrat couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels qui ne sont pas pris en charge par l’assurance auto.

La RC Pro peut par exemple indemniser un client si ses bagages ont été dégradés involontairement pendant la durée du transport et si la responsabilité du VTC est clairement établie. De même, ce contrat s’applique lorsque le chauffeur s’est trompé d’adresse et a fait rater son avion au client. Si le chauffeur VTC blesse un passager en ouvrant la porte, l’assurance lui versera une indemnisation proportionnelle au préjudice subi.

Ne sont en revanche par couverts par cette assurance : les dommages causés ou subis par le véhicule, les dommages résultant d’un défaut d’entretien du véhicule et la disparition ou le vol d’espèces, de cartes bleues, de pièces d’identité.

Tarifs et devis d’une assurance RC Pro pour VTC

Le coût d’une RC Pro dépend d’une série d’éléments dont l’importance respective peut varier d’un assureur à l’autre :

  • L’activité exercée et les risques associés ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • L’étendue de la couverture ;
  • Le montant de la franchise.

Pour connaître le tarif de votre future assurance RC Pro pour VTC, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Lorsque vous choisirez votre contrat, vérifiez quel est le plafond d’indemnisation prévu en cas de dommages causés à un tiers ou un client. N’oubliez pas que l’excédent restera à votre charge.

Par ailleurs, si vous êtes plusieurs à exercer cette activité, vous avez la possibilité de souscrire une assurance multi-conducteurs en votre nom ou au nom de votre société.

Pour choisir la meilleure RC Pro pour VTC, n’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne et choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers