Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Pharmacien : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Pharmacien : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

En tant que professionnel de santé, le pharmacien a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC pro, compte tenu du nombre de risques importants dans ce domaine d’activité. Quelles sont les caractéristiques de cette couverture et comment trouver une RC pro répondant à ses besoins au meilleur tarif ?

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi l’assurance RC pro est obligatoire ?

Depuis 2002, la loi impose aux professions réglementées d’être couvertes. C’est le cas du pharmacien responsable d’une officine. L’assurance RC pro garantit également ses employés. Cette assurance a pour but de couvrir les personnes concernées en cas de dommages causés à un tiers au cours de leur activité professionnelle. Son rôle est d’indemniser la victime au titre du préjudice subi.

En fonction des dommages, le capital octroyé peut être important. En cas de défaut d’assurance, et si la responsabilité du pharmacien est engagée, son activité peut être mise en péril. Souscrire une RC pro pharmacien est donc indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Quels sont les risques couverts par la RC pro pharmacien ?

L’assurance responsabilité civile dédiée au pharmacien couvre les événements suivants :

  • La négligence,
  • Les dommages matériels, corporels et immatériels causés à autrui,
  • L’erreur de délivrance de médicaments,
  • L’imprudence,
  • La faute professionnelle.

Pour obtenir une garantie optimale, ce professionnel de la santé a la possibilité de souscrire également une assurance multirisque pro pharmacien. Elle couvre son officine, assure une protection financière et inclut une garantie Défense-Recours.

Comment choisir une assurance responsabilité civile pour pharmacien ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent ce type de garantie. Avant d’effectuer son choix, il est conseillé de lire attentivement les conditions générales. Elles mentionnent obligatoirement entre autres :

  • Le contenu des garanties,
  • Les extensions,
  • Les exclusions,
  • Le plafond d’indemnisation,
  • Le montant de la franchise.

Si le pharmacien désire être conseillé en matière d’assurance professionnelle, il a la possibilité de s’adresser à un courtier. Cet expert en assurance RC est en mesure d’apporter une solution adaptée aux besoins de chacun.

Combien coûte une assurance RC pro destinée au pharmacien ?

Le coût de la garantie RC pro pour ce type de profession varie d’un assureur à l’autre du fait que chacun applique ses propres tarifs en tenant toutefois compte :

  • Du chiffre d’affaires,
  • De l’importance de l’officine,
  • De l’effectif salarial : en effet, plus le nombre de collaborateurs est important, plus les risques sont élevés, ce qui a un impact sur la prime d’assurance.

A noter que l’assurance la plus chère n’est pas forcément la meilleure. Aussi, avant de souscrire, il est vivement recommandé de bien analyser toutes les garanties et de vérifier que la solution proposée par l’assureur couvre celles qui sont indispensables afin d’être parfaitement assuré en payant le juste prix.

Utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre la mieux adaptée

Afin de trouver le bon contrat au meilleur tarif, le pharmacien a la possibilité d’utiliser un outil comparatif par le biais d’Internet. En fonction des renseignements fournis via un formulaire, ce comparateur permet de recevoir plusieurs devis d’assurance RC pro pharmacien, gratuitement et sans engagement. Dès que l’intéressé a pris connaissance des différentes offres, il n’appartient qu’à lui d’opter pour celle qui correspond le mieux à ses besoins à un tarif adapté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers