Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Agence de voyage : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Agence de voyage : votre responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

Les agences de voyage sont de plus en plus exposées aux risques pouvant intervenir au cours de leur activité. Afin qu’elles soient le mieux protégées possible en cas de coup dur, des solutions leur sont proposées. Parmi elles, on trouve l’assurance responsabilité civile pro qui doit être souscrite pour qu’en cas de dommages le préjudice financier puisse être pris en charge. Quels sont les types de garanties et les tarifs de cette couverture ?

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

En quoi consiste la responsabilité civile professionnelle agence de voyage ?

Selon la loi 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours, la responsabilité civile professionnelle détermine les dispositions applicables en matière de réglementation.

Cette loi impose aux agences de voyage de souscrire une police de responsabilité civile afin de couvrir :

  • Le préjudice financier suite à un accident matériel ou corporel,
  • Les dommages aux clients,
  • Les sinistres survenus dans le cadre d’une prestation vendue.

Quelles sont les garanties possibles pour une agence de voyage ?

L’assurance RC pro réservée à ces sociétés couvre diverses prestations comme :

  • La vente de séjours ou de voyages organisés par un Tour-opérateur,
  • L’organisation de séjours et voyages.

En cas de retard de vol, de manquement aux obligations ou de non-conformité des prestations, l’assurance prend en charge le remboursement aux clients des sommes perçues par l’agence de voyage.

Elle peut être complétée par d’autres contrats. Il faut en effet savoir que pour obtenir une protection optimum, l’agence de voyage peut souscrire une garantie financière qui couvre, en cas de préjudice, les frais de rapatriement des clients ainsi que les acomptes versés par ces derniers. Cette assurance « garantie financière » est indépendante de la RC pro.

L’assurance multirisque professionnelle est une autre solution. Il s’agit d’une formule complète qui offre la meilleure couverture pour les agences de voyage. Elle garantit la sécurité de l’entreprise, les locaux, le personnel et la clientèle.

Quant à la protection juridique professionnelle, elle est également indispensable en cas de litige avec les tiers.

Prix d’une assurance RC pro

Le coût d’un contrat RC pro Agence de Voyage est variable. Son prix dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le type de garantie : le niveau de couverture, les franchises, le plafond d’indemnisation, les exclusions sont autant de critères qui permettent de calculer la prime d’assurance.
  • Le chiffre d’affaires : plus il est conséquent, plus le montant de l’assurance est élevé du fait que la part d’activité de la société est importante.
  • L’effectif de l’agence : le tarif est beaucoup plus faible pour une société qui emploie deux personnes que pour une entreprise qui compte un effectif de plus de dix salariés.
  • Le nombre de sinistres déclarés : s’il est trop important, l’agence de voyage est considérée comme « client à risque ». Sa prime est donc plus chère que celle imposée aux professionnels qui n’ont pas déclaré de sinistre.
  • L’expérience dans le domaine d’activité spécifique : c’est la durée d’immatriculation au Registre des Sociétés qui détermine en partie le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Une agence qui exerce depuis seulement un an verra son coût d’assurance majoré par rapport à la police souscrite par une société similaire mais qui justifie de plusieurs années d’expérience dans ce même secteur.

Comment trouver une responsabilité civile professionnelle Agence de voyage au meilleur prix ?

Avant de signer un contrat, il est important de bien analyser ses besoins en matière de garantie. Pour trouver précisément l’assurance la mieux adaptée à un tarif compétitif, il est plus que recommandé de solliciter plusieurs devis auprès des différents assureurs. Cette solution permet de comparer facilement et rapidement les offres proposées afin d’opter pour celle qui convient parfaitement à son entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers