Vous êtes ici : Le guide des assurances professionnelles > L'Assurance Multirisque Professionnelle > Se protéger du vandalisme : multirisque professionnelle au meilleur prix

Se protéger du vandalisme : multirisque professionnelle au meilleur prix

Compte tenu de l’accroissement du nombre d’actes de vandalisme, les professionnels concernés ont tout intérêt à protéger leurs biens et leurs locaux. Pour disposer d’une protection optimum, ils doivent prendre toutes les précautions afin de limiter les risques de dégradations volontaires en installant des alarmes et des caméras de télésurveillance. Ces systèmes de protection retardent efficacement les effractions. Toutefois ils ne sont pas infaillibles. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle afin de garantir les dommages en cas de vandalisme.

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi souscrire une multirisque pro ou MRP ?

L’assurance multirisque pro est une couverture qui permet :

  • D’être indemnisé suite aux dommages consécutifs à des actes de vol et de vandalisme dans les conditions fixées au contrat,
  • De bénéficier d’une assistance telle que le gardiennage pour assurer la sécurité des locaux et de leur contenu,
  • De percevoir une indemnisation suite à la perte de revenus pouvant résulter d’un acte de vandalisme.

Pour que l’assurance MRP s’applique, les magasins et les locaux des sociétés doivent être sécurisés (porte blindée, barreaux, rideau métallique et toute autre solution anti-intrusive). De plus, des caméras de télésurveillance, des détecteurs de mouvements et des alarmes de protection sont généralement exigés des assureurs pour que l’assuré obtienne une meilleure prise en charge des dommages en cas de vol et/ou de vandalisme.

Que couvre la MRP ?

L’assurance multirisque professionnelle couvre les locaux et leur contenu. Elle se compose de garanties de base et peut être complétée par des garanties optionnelles. Le professionnel a tout intérêt à opter pour un maximum de garanties en ajoutant à son contrat celles qui sont facultatives. Ces couvertures sont en effet indispensables puisque dans la majorité des cas, le vandalisme est à l’origine d’importants dommages matériels. A noter que certains assureurs proposent toutefois une formule complète.

En cas de vol, l’assureur rembourse les marchandises dérobées dans la limite d’un plafond fixé préalablement. Une franchise peut être appliquée selon les conditions mentionnées au contrat. La garantie vandalisme concerne les réparations des biens et des locaux dégradés. L’indemnisation dépend de certains critères stipulés dans les conditions générales annexées au contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une indemnité calculée :

  • Sur la base de la valeur du neuf,
  • A hauteur de la valeur vénale après déduction de la vétusté.

La garantie incendie peut s’appliquer en cas de mise à feu volontaire lors de mouvements d’émeutes.

L’Assistance gardiennage permet de disposer des services d’un agent de sécurité pour surveiller le bien en question. Quant à la garantie Perte d’exploitation, elle offre la possibilité de compenser la baisse des revenus consécutive à la fermeture des locaux pendant toute la durée des travaux de remise en état. Enfin, la garantie Bris de glace – utile en cas de vitrine brisée intentionnellement par exemple – est généralement incluse dans la multirisque professionnelle.

Comment choisir une assurance multirisque pro ?

Chaque professionnel a des besoins différents en matière de protection. Pour bien choisir un contrat MRP correspond à la fois à ses attentes et à son budget, il est nécessaire de tenir compte des critères suivants :

  • La surface des locaux,
  • L’importance des marchandises en nombre mais aussi en valeur,
  • La destination des locaux (magasin, lieu de stockage, bureau d’accueil…),
  • L’effectif,
  • Les machines et les installations,
  • Le mobilier,
  • Le matériel informatique…

Le montant de la cotisation annuelle dépend de tous ces éléments mais aussi de l’étendue des garanties. Afin d’obtenir une estimation précise de l’assurance multirisque pro Vandalisme, l’intéressé peut solliciter plusieurs devis par le biais d’un comparateur en ligne. Cette solution permet de choisir une couverture MRP sur-mesure au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers